Station radio de F6KIM – Mode d’emploi — MAJ du 14/11/2024
Avertissement : Extrait ANFR.
Conditions générales d’utilisation
2.1 – Les dispositions générales applicables aux stations radioélectriques d’amateurs sont fixées notamment par le Code des postes et des communications électroniques et par la décision ARCEP n° 2013-1515 du 17/12/2013 modifiant la décision n° 2012 -1241 du 02/11/ 2012.
2.2 – Les conditions générales d’autorisation relatives aux stations d’amateur s’appliquent dans les mêmes conditions aux stations de radio-club.
2.3 – Le responsable du radio-club est tenu de posséder un certificat français d’opérateur HAREC ou de son équivalent européen (un certificat de classe 1 ou de classe 2 est exigé pour les amateurs ayant obtenu un certificat avant l’arrêté du 23 avril 2012 modifiant l’arrêté du 21 septembre 2000 modifié); il est titulaire de l’indicatif du radio-club qui lui est délivré.
2.4 – La station du radio-club amateur peut être utilisée seulement par les titulaires d’un indicatif radioamateur en cours de validité et uniquement suivant leur classe personnelle de certificat.
2.5 – Lors des émissions, les amateurs opérant sur une station de radio-club doivent transmettre l’indicatif de celle-ci suivi de leur indicatif personnel. Le journal de trafic du radio-club indique les indicatifs des opérateurs et leurs périodes d’utilisation. Il est contresigné par le responsable du radio-club.
2.6 – Tout opérateur qui opère avec l’indicatif du radio-club doit faire suivre celui-ci de son indicatif personnel.
1 : Démarrage de la station :
1-1: Raccordements antennes et alimentation :
- Pour la HF: le câble identifié HF à l’entrée 1 de l’IC-7600.
- Pour la VHF/UHF: le câble identifié VHF/UHF à l’entrée située à l’arrière de l’ANYTONE D-578.
- Pour l’alimentation secteur: Connecter la rallonge électrique au secteur, allumer la rallonge et l’alimentation Diamond, vérifier que la tension est à 13,8V environ.
1-2: Démarrage PC, connexion au Wifi ou autre réseau : Mettre les petits interrupteurs sur ON à l’arrière du clavier et de la souris,allumer l’écran, puis le pc, cliquer sur l’icône du carnet de trafic qui est OBLIGATOIRE (LOG4OM actuellement), dans l’onglet « Cluster » les annonces apparaissent, sinon corriger les paramètres de connexion Wifi (voir icône Wifi dans la barre des tâches) Le radio-club se connecte au réseau de la MJC ( voir le mot de passe sur le PC). Il y a aussi la possibilité de se connecter via son portable. Afin d’avoir des annonces de trafic exactes: il faut commencer par mettre à jour les confirmations reçues, dans Utilities/QSL manager. Enfin, allumer le TX.
2 : Utilisation de la station :
A voir: l’indicatif perso à mettre dans LOG4OM ???
2-1 : Quelles bandes de fréquence utiliser ??
Ces dispositifs présents sur le net nous renseignent (classés ici par ordre de facilité) :
– Les cluster, on y voit l’activité en temps réel ICI ou ICI ou ici ou ici
– les sites qui listent les expéditions : ICI ou ICI
– Les sites qui donnent les agendas des concours : ICI ,
– les sites qui indiquent les probabilités de contact :ICI
– le site poursuivre l’avancement du DXCC: ICI
2-2 : Trafiquer en mode digital FT8/FT4.
Nous utilisons WSJTX et JTA, Pour info: le log du club se met à jour directement, y compris l’envoi vers LOTW. Le TX doit être en mode : …..
2 – 3 : Trafiquer en mode digital RTTY :
A suivre: FLDIGI ou MMTTY …… Le TX doit être en mode: …..
2 – 4 : Trafiquer en SSB :
L’entrée des QSO dans le log se fait soit automatiquement si le call est sélectionné dans les annonces des clusters ou manuellement si choisi par l’opérateur. Le TX doit être en mode USB ou LSB.
CW
Voir le fichier disponible ici : test